Etre famille d'accueil pour les Griffes de l'Espoir


Foyer famille d'accueil chat Nantes

Notre association ne possède pas de local et fonctionne uniquement avec des foyers d'accueil.

Sans FA, on ne sauve pas de chat, le maillon indispensable pour en sauver le plus possible c’est vous !
Grâce à vous le chat connaît ou retrouve la chaleur d'un foyer, reprend confiance en l'humain jusqu' à son adoption définitive.

Développer notre réseau de familles d'accueil est une mission de tous les instants afin de sauver le plus de chats possible et pallier les absences éventuelles...

 

 

Le rôle d'une famille d'accueil, ce qu'elle prend en charge...

Etre famille d'accueil c'est prendre soin et être responsable du chat comme si c'était le vôtre. Vous lui apportez de l'attention, des câlins s'il en demande.

 

Vous prenez en charge la nourriture et la litière, nous prenons en charge tous les soins vétérinaires quels qu'il soient.

Surtout en cas de doute sur la santé du chat, vous devez impérativement nous prévenir afin qu'on prenne rendez-vous chez un vétérinaire référent.

 

En tant que famille d'accueil, vous devenez alors membre et vous participez directement à la vie de l'association. Surtout vous jouez un rôle important : le sauvetage des chats laissés-pour-compte.

Pour cette raison, nous demandons aux FA d'adhérer à l'association et régler la cotisation annuelle de 25.00€ (déductible des impôts).

 

Lorsque vous candidatez pour être famille d'accueil, un membre du bureau prend rendez-vous pour faire connaissance à votre domicile et vous explique votre "mission" et nos conditions. Si votre demande reçoit un avis favorable, nous signons un contrat de famille d'accueil lorsque nous vous confions un premier protégé.

 

Quelle est la durée d'accueil ?

La durée d'accueil d'un chat peut être variable.

Soit jusqu'à l'adoption du chat, le but est bien entendu que le petit chat ne reste pas trop longtemps et trouve vite une famille !
Ou nous dépanner sur des périodes temporaires durant les vacances scolaires par exemple.

 

Y a t-il une durée d'engagement ?

Etre FA est un engagement vis à vis de l’association et d’un chat. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu).

 

Une FA qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence n’est pas simple du tout. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer.

Les FA ne se trouvent pas sous le coussinet d'un chat !

 

Lors des portes ouvertes ...

Nous organisons des journées portes ouvertes environ 2 fois/mois.

Afin de donner le plus de chances possibles aux chats de trouver des adoptants, il faut les présenter. Nous vous demandons alors de nous emmener le chat si possible à chaque journée. Tant que possible, c'est mieux si la FA gère le transport du chat car cela nous demande une organisation supplémentaire sur une journée déjà très chargée.

Mais si vraiment vous ne pouvez pas, un bénévole ira alors chercher le chat et le ramener s'il n'est pas adopté.

 

Comment se gèrent les demandes d'adoption ?

En cas de demande d'adoption, vous recevrez le candidat à l'adoption accompagné d'un responsable afin de lui présenter le chat, vous pourrez parler du chat dans sa vie quotidienne, de ses habitudes, son caractère afin d'orienter au mieux le choix du futur adoptant.